Saint-Jean-Lherm une commune où il fait bon vivre

  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm
  • Saint-Jean-Lherm

Accueil du site > Santé & Social > Defibrillateur

Defibrillateur

La commune s’est équipée d’un défibrillateur DAE*.
(*) DAE : Défibrillateur Automatisé Externe.

Cet appareil, accessible à tous, est installé à proximité de l’entrée de la mairie.

Defibrillateur Quelques explications :

Un défibrillateur va se révéler efficace sur un cas de FV (Fibrillation Ventriculaire). Le défibrillateur "choque" le cœur en fibrillation afin de forcer la régulation de l’activité électrique. Schématiquement, le défibrillateur effectue une resynchronisation des fibres musculaires du cœur. Un cas de fibrillation ventriculaire, s’il n’est pas pris en charge rapidement via l’utilisation d’un défibrillateur, évolue fatalement vers un arrêt complet : l’asystolie.

C’est pour cette raison que le défibrillateur est un outil particulièrement indispensable : utilisé rapidement au début de la crise cardiaque, il est une chance supplémentaire pour le cœur de ne pas passer en asystolie.

La première cause d’arrêt cardiaque est l’infarctus du myocarde, avec quasi systématiquement une phase de fibrillation ventriculaire précédent l’’asystolie.

Plus l’intervention avec un défibrillateur est rapide, plus la probabilité d’intervenir sur un cœur encore en fibrillation ventriculaire est élevée : les chances de survie sont ainsi augmentées ! Le défibrillateur va diagnostiquer l’activité cardiaque de la victime, identifier si le rythme cardiaque est « choquable » (en cas de FV) ou non (asystolie) et enfin délivrer la décharge appropriée pour resynchroniser les contractions.

Le Défibrillateur Automatisé Externe est très apprécié pour l’usage auprès du grand public car le défibrillateur, une fois mis en route et les électrodes posées sur la poitrine nue du patient, va non seulement effectuer seul le diagnostic de l’’activité cardiaque de la victime, mais en plus il va de lui-même délivrer le choc électrique si nécessaire. L’’ensemble de l’opération est guidée et commenté par une voix. Donc en cas de malaise avec perte de connaissance, et en cas de doute, n’hésitez pas à venir chercher le Défibrillateur après ouverture du boitier puis suivez les consignes inscrites à l’intérieur de la trousse de survie et laissez vous guider par la voix, une fois le défibrillateur activé". Votre action pourrait sauver des vies. "



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF